
Le Château aux Douves
Date de l’exploration : août 2023
Construit vers 1200 par la famille d’Hangest, le château a été détruit pendant la Guerre de Cent Ans, puis reconstruit sous le règne de Charles V. Pris par les Anglais en 1418, il est repris par les Français en 1449 et rebâti à la Renaissance. Pendant plusieurs siècles, il appartient à la famille de Roncherolles et accueille notamment Henri IV. Aux XIXᵉ et XXᵉ siècles, le château passe entre différentes familles nobles et industrielles.
Inhabité depuis 1998, il s’est fortement dégradé au fil des années. Aujourd’hui, il n’est plus à l’abandon, il a été racheté par un couple dans le but de le restaurer et de le préserver. Pour suivre toutes les actualités du château, vous pouvez consulter leur compte Instagram : @chateau_de_pont_saint_pierre.
La bâtisse, au style de château fort et entourée d’un vaste parc avec ses douves, est aujourd’hui en très mauvais état. La cour intérieure est envahie par la végétation, et la toiture menace de s’effondrer. Malgré ces dégradations, son allure défensive et impressionnante reste encore bien perceptible.






L’intérieur reflète l’état de l’extérieur : les planchers sont très fragilisés par le temps et presque tout l’étage est inaccessible. Un escalier subsiste également, mais également dans un très mauvais état.


