
L'Usine Chaussettes
Date de l’exploration : juillet 2024
Grande marque française historique du textile, spécialisée dans la fabrication de chaussettes, cette entreprise est fondée au tout début du 19ème siècle. D'abord petite structure familiale, elle devient une véritable institution de la mode dans plusieurs pays. Elle s'est notamment illustrée par des inventions révolutionnaires, comme la socquette pour enfant ou les solerettes.
L’entreprise connaît son apogée en 1970 avec plus de 1700 salariés. Malheureusement, une dizaine d’années plus tard, l'apparition de concurrents étrangers aux coûts de production beaucoup plus bas entraîne des difficultés financières croissantes. En 2011, alors qu'elle est en redressement judiciaire, l'entreprise est reprise par un groupe italien. Ces derniers décident d'arrêter la production sur le site français, laissant l'usine se dégrader.
Abandonné depuis plus de dix ans, le lieu s'apprête enfin à connaître un nouveau départ. En 2025, une entreprise spécialisée dans le bâtiment vient en effet de racheter le site pour y implanter une partie de ses activités.
Entouré d’habitations, ce site industriel se compose de plusieurs bâtiments aux diverses fonctions, allant des zones de stockage aux ateliers de fabrication, en passant par les bureaux administratifs. Arrivé sur place, nous nous sommes mis à la recherche de la pièce maitresse du lieu.
Après avoir traversé de nombreuses salles et emprunté un tunnel souterrain pour rejoindre un autre bâtiment, nous sommes enfin tombés dessus. C’est un spectacle saisissant : malgré plus de dix ans d'abandon, les machines à tricoter semblent encore intactes. La présence de nombreuses jambes de mannequins portant encore des chaussettes renforce cette impression surréaliste ; on croirait presque que les ouvriers viennent tout juste de quitter leur poste.






En poursuivant notre exploration, nous avons découvert de nouvelles salles : certaines totalement vides, d'autres servant autrefois de zones de stockage en tout genre. À plusieurs endroits, le sol est jonché de planches de présentation éparpillés, témoins colorés des anciennes collections de la marque.






Vers la fin de notre visite, nous sommes tombés sur une salle avec un certain charme. On y découvre une série d’établis, alignés les uns après les autres, où travaillaient autrefois les ouvriers.


